POURQUOI L’ESCALIER À MARCHES RAYONNANTES EST-IL DANGEREUX?
Réponse : Les girons des marches rayonnantes sont irréguliers et la surface est trop étroite pour y poser le pied de façon sécuritaire. Cette conception nécessite de se déporter de la ligne de foulée pour éviter toute perte d’équilibre.
La main courante est toujours absente dans le quartier tournant à marches rayonnantes. Ce fait est inévitable, car les marches 3, 4, 5 et 6 convergent tous vers un même point. Comme dans une échelle, vous montez de quatre hauteurs sans progresser en distance. L’absence de la main courante en étant la preuve.
ESCALIER STANDAR
POURQUOI L’ESCALIER BALANCÉ EST-IL PLUS SÉCURITAIRE?
Réponse : L’escalier balancé n’a aucune marche rayonnante. Les girons sont régulier. Toutes les marches ont une surface adéquate pour y poser le pied de façon sécuritaire. Vous n’avez pas besoin de vous déporter de la ligne de foulée.
Dans les escaliers balancés, la main courante est toujours présente dans les quartiers tournants, en raison du balancement des marches. Étant donné qu’aucune marche ne converge vers un même point, votre progression en distance est constante. La main courante l’est également.